Branche jeunesse

La branche jeunesse de l’Alternative libertaire regroupe les lycéens, étudiants et - éventuellement - les jeunes travailleurs de l’AL. Elle n’est pas une organisation parallèle à l’AL, mais une fédération constituée en son sein. Son rôle est d’apporter une réflexion et d’organiser l’action en direction de la jeunesse.

Sur le plan pratique, son intervention est très liée aux mouvements étudiants (novembre 95, réforme Bayrou, projet U3M), lycéens (CIP, octobre 98 et 99) et antiracistes (régionales de 98, libération de Mumia Abu-Jamal) ou à des revendications qui n’intéressent pas que « les jeunes » (salaire social).

Au niveau théorique, elle a pour rôle de sensibiliser la jeunesse à la lutte sociale et politique, et plus particulièrement au mouvement libertaire et révolutionnaire, tout ceci dans la perspective d’une révolution, qui passe pour nous par la construction de contre-pouvoirs et la grève générale. Ce projet est surtout relayé par Clash, le bimestriel de la branche, distribué sur les lycées et les facs.

 

Dans cette rubrique: