Commission antipatriarcat

À côté de la lutte anticapitaliste, Alternative libertaire mène un combat contre les oppressions de genre, considérant qu’il est indispensable pour prétendre arriver à une société égalitaire et libertaire.

Une commission se réunit donc depuis septembre 2005 pour proposer un travail d’animation sur ces questions. Elle a pour but de mettre en évidence le système patriarcal, dans son rôle politique et économique, afin de participer au renouveau des luttes féministes, ainsi qu’aux luttes de libération des sexualités minoritaires, homosexuelle, bi ou trans.

Son rôle est donc de proposer un travail d’analyse et une expression publique d’Alternative libertaire. Il s’agit aussi d’animer un travail à l’intérieur de l’organisation pour donner toute sa place à cette question, difficilement appréhendée par les organisations révolutionnaires, et lutter contre la reproduction des pratiques sexistes.

Vous trouverez des liens menant vers des acteurs de la lutte antipatriarcale sur la page de liens de notre site.

L’ensemble des textes produits par la commission, notamment pour le mensuel d’Alternative libertaire, se retrouvent à partir du mot-clé « antipatriarcat ».


Dans cette rubrique:


A lire: